samedi 29 septembre 2007

Smartvote

Les élections fédérales ayant lieu le 21 octobre, il fallait bien que je fasse un petit quelque chose là-dessus. Pour cela, il est préférable de passer au français.

Tout d'abord, un conseil à toutes les électrices et tous les électeurs: allez faire un tour sur le site http://www.smartvote.ch/. Le questionnaire proposé couvre tous les principaux champs de la politique suisse. C'est très bien fait. Une fois les réponses données, on peut avoir la liste des parlementaires qui se rapprochent le plus de ses propres opinions. C'est très utile, surtout quand on ne sait pas comment compléter sa liste.

Ce qui est aussi intéressant est la possibilité de générer un "smart-spider" avec son positionnement sur huits axes. Il en ressort que je suis ouvert vers l'étranger, plutôt libéral en ce qui concerne les questions économiques et sociales, moyen en ce qui concerne l'extension de l'état social et la protection de l'environnement et peu enclin à accroître l'ordre et à restreindre les migrations. Pour ceux qui me connaissent, est-ce vraiment surprenant ???

Ensuite, il y a également la carte de l'espace libéral-conservateur et gauche-droite. En effet, chaque question est définie selon ces deux axes. Toute une histoire pour la mettre sur mon blog, mais par souci de transparence, voilà...! Le gros point est ma position (65;-45) et les petits points sont ceux des différents candidats des principaux partis à l'élection du Conseil national pour Genève. On voit bien l'ensemble compact de la gauche avec les socialistes en rose, l'Alliance de gauche en rouge et les écologistes en vert clair. Les trois partis de l'entente sont un peu mélangé avec les libéraux en jaune, les démocrates-chrétiens en orange et les radicaux en bleu. Et il y a le conservatisme des démocrates du centre en vert foncé.

Je suis donc pas mal libéral, mais aussi pas mal à gauche... est-ce que c'est moi qui glisse à gauche ou est-ce la Suisse qui glisse à droite? quoique les candidats genevois les plus proches soient les radicaux! Je me demande quand même dans quel autre canton, on trouve des radicaux qui, sur l'axe droite-gauche, sont à -45. Ce qui confirmerai que toutes les sections genevoises des partis nationaux sont plus à gauche. Donc la grande question qui m'occupera jusqu'au 21 octobre est: vais-je voter pour les radicaux...?

Aucun commentaire: